Roman ou nouvelle ?

Je suis venu à la nouvelle, tout d’abord en tant que lecteur de Stephen King. Le format ne m’avait pas rebuté, d’autant qu’en général, le « King » a pour habitude d’écrire de longs récits. De fait, ses nouvelles pouvaient atteindre 100, 200, 300 pages…

Puis je me suis essayé à la nouvelle en tant qu’auteur, en répondant à des appels à texte sur Epopées Fictives. Je trouvais les sujets intéressants et estimais qu’écrire 40 à 50 pages – ce qui correspond au nombre de signes demandés – pour y répondre était attrayant. Cela m’a permis d’adopter un autre style, plus direct, plus concis et d’échafauder une histoire en quelques pages. Le résultat est intéressant pour un auteur, puisqu’il voit l’aboutissement d’un projet d’écriture en quelques semaines, là où le roman prend plusieurs mois.

J’ai écrit 2 recueils de nouvelles. Les retours ? Plutôt négatifs à vrai dire. Pas tant sur le fond mais plus sur la forme. Voici ce que j’ai pu entendre en dédicace :

« Je n’achète pas de nouvelles car c’est frustrant. C’est trop court, on en veut davantage. Non, ce format ne me plaît pas ».

« Sur 4 à 5 histoires, il y a le risque d’en aimer qu’une ou deux. Alors je préfère ne pas en lire du tout. »

Et pourtant, j’ai eu d’excellents retours sur quelques unes des nouvelles, « Ratatouille Atomique » restant la favorite.

« C’est trop génial cette histoire de rat. Vous devriez en faire un film ! « 

Présente dans le recueil n°1, j’y parle en effet d’un homme se transformant en rat humain. On retrouve le même personnage dans le recueil n°2, dans la nouvelle « Carrousel mortel ».

Face à ces retours, et sous l’impulsion de ma correctrice préférée, je me suis lancé dans l’écriture d’un nouveau roman dont le titre provisoire est « Chroniques d’un rat de laboratoire ». Il reprend les deux premières nouvelles, puis l’histoire continue.

J’aime mon personnage et le monde dans lequel il évolue. L’univers que j’ai créé me rappelait, et moi-même j’avais envie d’en savoir plus, d’en lire davantage. Comme quoi, je comprends aussi mon public et sais me remettre en question !

Je vous tiens au courant de la suite car d’autres surprises vous attendent pour ce nouveau roman fantastique / SF.

Benoît.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.